SCHOOL PRESENTATION

PAFEA is a non-profit organization committed to providing high-quality, affordable French language educational programs to supplement the public school system curriculum, twice a week.

 The PAFEA after-school program supplements the public school system curriculum with French language arts classes.

CNED-based Classes: The PAFEA program follows the CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) curriculum. This is the French National Education program for francophone students enrolled in the public schools. This curriculum is provided by the French Ministry of National Education and is designed to ensure that children learn French language arts at the same pace as their counterparts in France. 

THE CLASSES

4 hours a week after school classes :

All PAFEA classes are taught by native French language instructors, CNED specialist. Classes are from Kindergarten to 5th grades.

All classes meet Tuesdays and Thursdays from 4:00 p.m. to 6:00 p.m. for a total of four hours per week (about 130 hours of class time per year).

Classes are not held on national holidays, staff development days or during PAUSD school district closures. 

Kindergarten 

  • Understanding the language in depth
  • Construction of sentences
  • Explore the world

First Grade

  • Reading
  • Vocabulary
  • Expressing yourself correctly
  • Grammar

Second and Third Grade

  • Reinforce writing and speaking skills
  • Read out loud fluidly
  • Find explicit information in a text
  • Copied a text without mistake
  • Writing skills
  • Grammar skills

Fourth and Fifth Grade

  • Reinforce writing and speaking skills
  • Read out loud fluidly
  • Find explicit information in a text
  • Copied a text without mistake
  • Writing skills

Six Grade and up

The CNED is designed to ensure that children learn French language arts at the same pace as their counterparts in France

For who?

Our program is for children that already understand French for the Kindergarten level or have been exposed to the language at home, bilingual schools or coming from francophone countries. We do offer placement test at the end and beginning of the year. 

THE TEAM

portrait1

ANNE PEGOLOTTI
depuis septembre 2011
Anne Pegolotti est originaire de France, où elle a fait ses études de droit et travaillé dans le domaine de la Justice. Ses 3 enfants ont suivi un enseignement français (les 2 ainées ont débuté leur scolarité en France),  ce qui lui a apporté l’expérience de l’éducation française dont elle retrouve le côté académique dans le programme du CNED. Elle enseigne le CNED à PAFEA dans la classe de CP, où elle peut ainsi allier son amour des enfants et de la culture française.

portrait2

MADJID BENMAYOUF
depuis septembre 2011
J’ai reçu ma formation à la Faculté Centrale d’Alger où j’ai obtenu en 1970 mon Diplôme en Psychologie Appliquée.
Ma longue expérience dans l’enseignement se résume à :
• Près de 30 ans de professorat
• Gestion d’école en parallèle pendant 10 ans (Directeur d’école),
• Réalisation de programmes scolaires pour le compte du Ministère de l’Éducation Nationale.
J’étais membre d’un club des enseignants à Alger de 1970 à 1992. Nous organisions dans ce cadre des conférences portant le plus souvent sur la Psychopédagogie. J’y participais parfois en tant qu’intervenant. J’enseigne le CNED à PAFEA depuis 8 ans dans les classes de CM1 et CM2.

portrait3

SYLVIE LEVESQUE
depuis septembre 2008
Sylvie enseigne le CNED à PAFEA dans la classe de CE1. Elle amène les enfants à devenir des petits autonomes très rapidement et responsables de leur apprentissage tout en ayant du plaisir. En CE1, chaque élève apprend à noter leurs propres devoirs et leçons de la semaine, seulement après le premier mois d’école. En général, les enfants consacrent une à deux heures par semaine pour compléter les devoirs et leçons à la maison.
Originaire du Québec, Sylvie a étudié l’orthopédagogie à l’Université de Montréal, et une maitrise à l’Université de Sherbrooke. Elle est aussi artiste. À la fin de chaque année, elle offre un petit livre à chaque enfant qu’elle a composé et illustré.

alain

ALAIN DUSSAU
depuis septembre 2016
Mon nom est Alain. Je suis né et ai grandi en France au bord de l’océan. Outre des études d’ingénieur à Paris complétées aux USA par un MBA, j’ai, très tôt, voulu découvrir le monde (Paraguay à 18 ans, suivi par beaucoup de pays sur la plupart des continents), seul moyen pour accéder au genre humain. Le français est une langue qui ne doit, ni se perdre, ni être oubliée pour ses multiples qualités et utilisations, allant de la diplomatie, aux arts de l’expression, sans oublier la philosophie, jusqu’au nouveau monde dans lequel nous évoluons. L’opportunité que vous m’offrez d’enseigner cette langue somptueuse à vos enfants est une richesse dont je ne saurais me dégager sans offrir, tout au moins, un souvenir mémorable, base de tout apprentissage pour mieux retenir ce qui est source de développement personnel restant persuadé que toute éducation se doit de commencer par apprendre à apprendre. J’enseigne le CNED au PAFEA depuis 3 ans.

portrait

NACER CHAMBI
Ancien enseignant à PAFEA, ex. Professeur et directeur de l’Alliance Française de Menlo Park, Californie. Diplômé de l’ENA d’Alger en 1973 et DESS en Economie et Finances de l’université Paris IX Dauphine en 1975. Pendant plus de 15 ans, j’ai assuré à PAFEA des cours de Français du CNED pour des classes de CM1, CM2, 6ème et 5ème. Il faut rappeler que le CNED suit le programme scolaire français tel que défini par le ministère de l’éducation nationale. L’objectif de PAFEA est de permettre aux enfants francophones et, selon les cas, d’acquérir, maintenir et de développer leur connaissance de la langue française. A PAFEA, nous accompagnons les élèves dans nos propres locaux en total respect du programme officiel à raison de 4 heures par semaine (mardi et jeudi de 16h a 18h).
La méthodologie repose sur la tryptique suivante :
1- Le document support de lecture (recueil de texte), qui permet aux élèves d’acquérir des notions lexicales, grammaticales, communicatives et culturelles.
2- Le livre d’activités axé sur de courts thèmes qui permet aux élèves d’avoir une vision didactique de la langue : vocabulaire et expressions, grammaire et exercices.
3- Des devoirs hebdomadaires sur le programme enseigné et des rédactions sur des sujets divers (y compris des résumés de livres lus par les élèves). Chaque unité fait l’objet d’une évaluation écrite.

hassina

HASSINA KACI
Ancienne enseignante à PAFEA.
Après une longue carrière dans l’éducation , enseignement du français aux collèges et lycées puis proviseur, j’ai émigré aux USA en 2001, en Californie où mes enfants résident.
J’ai rejoint le monde du travail en enseignant à titre privé la langue française puis j’ai été recrutée à PAFEA jusqu’en 2018. J’ai assuré les cours du primaire et du collège.
Les cours du CNED ( support de l’enseignement ) étaient accompagnés de rappels de grammaire, conjugaison en fonction des besoins de nos élèves.
Une bonne ambiance régnait au sein de cette association. Le contact avec les enfants , leurs parents et les collègues , était chaleureux.

Close Menu